association "Pour qu'elle revienne" en action pour l'égalité femmes/hommes

L’année scolaire touche à sa fin, et c’est le temps des bilans de nos actions. Cette année, Pour qu’elle revienne a mené ses ateliers pluridisciplinaires dans sept établissements scolaires. A Paris, elle est intervenue dans les collèges Colette Besson, Henri Matisse et le lycée Suzanne Valadon, à Torcy au collège Victor Schoelcher et enfin à Montreuil aux collèges Lenain de Tillemont, Marais de Villiers et au lycée Jean Jaurès.

A la suite de plusieurs interventions (voir ici les séances proposées), cinq classes ont participé aux ateliers de création de slogans et d’affiches. Convaincue de l’importance d’amener les participant-e-s à se réapproprier ces questions, l’association a cherché à faire de la création graphique un moyen d’expression depuis 2013. Accompagné-e-s par une graphiste et réparti-e-s en groupes, les élèves se saisissent d’un thème abordé durant les séances pour devenir les acteurs-rices du projet et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons à travers leurs affiches. Sexisme dans les publicités, inégalité salariale, répartition des tâches ménagères, stéréotypes, cybersexisme, violence conjugale ou faiblesse de la représentation politique des femmes sont autant de sujets qui ont inspiré les participant-e-s cette année. La présentation des affiches dans les établissements scolaires et dans des structures du quartier a également permis de poursuivre le travail de réflexion une fois les interventions de l’association terminées et de sensibiliser les autres élèves à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Voici une petite sélection des affiches les plus réussies, bravo à leurs auteur-e-s et aux deux graphistes les ayant accompagné-e-s dans leurs travaux, Vanessa Vérillon (collèges Schoelcher, Besson et lycée Jean Jaurès) et Isabelle Cadet (collèges Marais de Villiers et Matisse).

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.