association "Pour qu'elle revienne" en action pour l'égalité femmes/hommes

Fiche descriptive d’une diffusion-débat

 

PUBLICS

/ A partir de 11 ans

Collégien-ne-s et lycéen-ne-s, apprenti-e-s, jeunes et adultes des centres de formation et d’hébergement, structures sociales et médico-sociales, centres d’animation et culturel, associations, cafés associatifs, etc.

CARACTÉRISTIQUES

/ Déroulement de la séance

Après la projection d’un des 7 reportages tournés par des jeunes, le public est invité à partager ses réflexions et avis sur la question.

Chaque diffusion de reportage devient alors un tremplin pour un débat ouvert, animé par le réalisateur Jean-Michel Taliercio.

/ Capacité d’accueil : de 5 à 30 personnes

/ Durée : 1 heure 30

LIEUX

/ Divers.

OBJECTIFS

/ Créer un cadre pour libérer une parole enfouie ou tue.

/ Développer une réflexion sur l’égalité femmes/hommes, filles/garçons, dans les relations au quotidien ainsi qu’au cœur des grands thèmes de société : parité en politique, égalité salariale, l’éducation, le sport, le mariage… et instaurer un véritable dialogue.

/ Élargir un champ de réflexion visant à améliorer les comportements de chacun.

 

CONTENU

/ Discussion ouverte sur les relations femmes/hommes, filles/garçons : à l’école, dans le cadre amoureux, familial, professionnel et dans l’espace public.

/ Interrogations sur la place de chacun dans la société (travail, politique, sport…) et rappel des Droits fondamentaux inhérents aux deux sexes.

/ Renforcement ou acquisition de connaissances afin de prévenir les violences faites aux femmes (physique et verbale) ; développer l’estime de soi ; changer son regard pour un meilleur vivre ensemble.

–> Fiche descriptive version pdf pour téléchargement

 

Comments are closed.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.