association "Pour qu'elle revienne" en action pour l'égalité femmes/hommes

Les ateliers de sensibilisation avec les élèves francilien-ne-s

En 2016, les ateliers de réflexion et création pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans les établissements scolaires se sont multipliés !

Après les réunions de préparation avec les équipes éducatives, l’adaptation aux besoins de la classe et des professeur-e-s, la fabrique de liens avec les enseignements dispensés, nous menons le projet d’ateliers pluridisciplinaires pour l’égalité filles-garçons au sein de sept établissements franciliens : nous intervenons actuellement à Paris, à Montreuil et à Torcy.

Ensemble, intervenant-e-s extérieur-e-s et équipes éducatives, nous questionnons avec les élèves les stéréotypes, les normes et modèles sexués sous différents angles d’approche pour faire reculer le sexisme du quotidien ! Ce projet annuel, comprenant une dizaine d’ateliers, est résumé ici. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Voici certains messages portés par les affiches des élèves l’année scolaire passée  (cliquez pour voir toute l’affiche) :

 


 

 

Un jeu sur le respect et l’égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles

 

Carte-siteEn partenariat avec la Cité de la santé de Paris, nous vous proposons un atelier sur les questions du respect et de l’égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles. Venez inscrire votre groupe gratuitement sur le portail de la Cité de la santé : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/les-visites-a-la-carte-pour-les-groupes/

 

PUBLICS

/ Jeunes de 13 à 18 ans

CARACTÉRISTIQUES

/ Déroulement de la séance : animation interactive type débat mouvant pour débattre et réfléchir sur le respect et l’égalité dans les relations.

Cette animation a pour base un jeu crée par l’association et inspiré du jeu Ado sexo (édité par l’IREPS, Auvergne, 2009). S’appuyant sur un jeu de cartes déclinant une vingtaine d’affirmations, les jeunes prennent position en se déclarant : d’accord / pas d’accord / je ne sais pas. L’animateur-trice part de leurs opinions pour ouvrir le débat et les amener à prendre conscience et réfléchir sur des comportements sexistes, des idées reçues et des préjugés.

/ Capacité d’accueil : maximum 15 personnes (possibilité de deux groupes)

/ Durée : 1 heure 30

LIEU

/ À la Cité de la santé: 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

OBJECTIF PRINCIPAL

Cette séance de sensibilisation a comme objectif de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans la vie affective, amoureuse et sexuelle des jeunes tout en luttant contre les stéréotypes de sexe.

L’atelier repose sur la libération de la parole, l’écoute et le respect de toutes et tous.

OBJECTIFS PARTICULIERS

/ Créer un cadre pour libérer la parole sur les questions relatives à la vie affective, amoureuse et sexuelle ;

/ Lutter contre les stéréotypes de sexe et les discriminations sur la base du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ainsi que les violences de genre ;

/ Promouvoir le respect et l’égalité dans les relations ;

/ Apporter des informations concernant les enjeux liés à la vie affective et sexuelle pour aider les jeunes à développer l’estime de soi, leurs connaissances et à faire des choix.

 

 

Comments are closed.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.